Services offerts

MÉDECINE PODIATRIQUE

Soins des pieds

Soins complet (coupe d’ongles et retrait de la corne)

Le traitement podiatrique de base inclue l’évaluation générale des pieds, le débridement (coupe et amincissement) des ongles, des cors et de la callosité. Ce traitement est recommandé à une fréquence de 3 à 4 mois, ou au besoin. (durée: environ 30 minutes)

Si un traitement plus grand est nécessaire, il est possible qu’un surplus sois facturé.

Petit traitement (1 cor ou 1 ongle)

Si vous n’avez qu’un cor à faire retirer ou qu’un ongle problématique, un rendez-vous simplifié peut être envisagé; il suffit de bien nous en aviser pour prendre un rendez-vous d’une durée plus courte (environ 15 minutes)

Traitement d’ulcère (mal perforant plantaire)

Après avoir évalué le patient et sa plaie, un plan de traitement est élaboré. Celui-ci détermine le potentiel de guérison de la plaie et les mesures à prendre pour obtenir nos objectifs. En plus d’un débridement chirurgical conventionnel (sauf dans le cas d’atteinte vasculaire), le choix de bandages et de décharge sera prescrit. Un suivi est normalement nécessaire aux deux semaines jusqu’à la fermeture de la plaie.

Dans le cas de plaie avec un faible potentiel de guérison, un traitement palliatif est suggéré et le patient est revu aux mois ou aux besoins.

L’ongle mycosé (Champignon)

Le traitement de l’onychomycose se fait par voie topique ou systémique. Afin d’optimiser les résultats, un amincissement des ongles atteints doit être fait à une fréquence variant de 1 à 3 mois. En plus d’améliorer l’esthétique de l’ongle, ce traitement permet une meilleure diffusion du médicament.

Kyste

Ongle incarné (Soulagement temporaire ou permanent)

Dans le cas de récidive, une chirurgie partielle et permanente peut être effectuée par le podiatre. Peu douloureuse, cette intervention est des plus efficaces, sécuritaires et esthétiques.

Verrue plantaire

  • Canthacur
  • Bléomycine
  • Excision chirurgicale

Chirurgie

Ongle incarné (Matricectomie)

Sans douleur et avec peu de récidive, cette chirurgie ne retire que le nécessaire. Elle représente un traitement esthétique au problème d’ongle incarné.

Douleur occasionnée pas la pénétration des coins de l’ongle dans la peu qui l’entoure. L’ongle incarné doit être soigné rapidement afin d’éviter une infection et créer un paronychie, soit, un bourrelet de peau très douloureux qui déforme l’ongle. Les patients diabétiques sont également à risque de complications, une consultation dans les plus brefs délais est donc recommandée.
Dans le cas de récidive, une chirurgie partielle et permanente peut être effectuée par le podiatre. Peu douloureuse, cette intervention est des plus efficaces, sécuritaires et esthétiques.

Chirurgie Kyste

Chirurgie Verrue plantaire

banner4

ÉVALUATION BIOMÉCANIQUE ET POSTURAUX

Évaluation biomécanique

Podiatrie Juvénile (Podopédiatrie)

Pieds plats ou creux

Le pied plat se caractérise part un affaissement de la voûte plantaire. Causé par un déficit ligamentaire, musculaire ou une malformation du pied, le pied plat est présent lorsque l’individu est debout. Les muscles tentent de stabiliser le pied et lui redonner une structure normale sans toutefois y parvenir. Il peut alors en résulter des fatigues et des douleurs dans les jambes, chevilles ou pieds. L’alignement de la jambe en entier sera affectée; souvent le genou sera tourné vers l’intérieur et les fesses sortie vers l’arrière, accentuant ainsi la courbure lombaire.

Le pied creux lui, se caractérise à l’inverse du pied plat par une courbe de la voûte plantaire trop prononcé. Révélé durant la croissance, cette déformation du pied peut est le plus souvent idiopathique mais peut toutefois être associée à un trouble neurologique. Une attention particulière doit être portée à son évolution.

Que se soit pour un pied plat ou un pied creux, une consultation en podiatrie permet de déterminer l’approche à adopter. Malgré la croyance populaire, l’orthèse plantaire n’est pas toujours indiquer dans le traitement de ces déséquilibres et le podiatre est le spécialiste du pied qui sera déterminer son utilisation ou non.

Pieds vers l’intérieur

Différentes raisons peuvent expliquer le pourquoi des pieds pointant vers l’intérieur chez les enfants. Une évaluation biomécanique servira donc à déterminer l’approche à adopter selon la condition de votre enfant. Puisque l’enfance est une période importante et déterminante, consulter tôt lui évitera de nombreux problèmes à l’âge adulte.

Douleurs de croissance

Orthèses plantaires

Toutes questions ou inquiétudes

Podiatrie sportive

  • Trouble biomécanique et/ou de posture
  • Blessure aigüe et/ou chronique
  • Traumatisme
  • Orthèses plantaires adaptés à votre sport

Podobarométrie

Conçu pour mesurer la pression plantaire, cet outil permet également de procéder à l’analyse de votre démarche et détecter un déséquilibre de votre posture. C’est un outil complémentaire à l’évaluation biomécanique effectué par votre podiatre. Il aide à établir le lien entre la pathologie et la biomécanique : il sert à expliquer la nature du problème.

Orthèses plantaires (pour chaussures régulières et sportives)

  • Orthèses plantaires fonctionnelles ou accomodatives
  • Semelle rigide (plastique)
  • Semelle semi-rigide
  • Semelle souple (mousse)
  • Service de modification d’orthèses sur place et rapide
  • Changement de recouvrement, remise à neuf

SM1_1138

ÉCHOGRAPHIE

Échographie ciblée du pied

L’échographie est utilisée afin d’obtenir des images diagnostics à l’aide d’ultrasons. Cet examen permet non seulement de visualiser, mais également de confirmer des diagnostics de fasciite plantaire, de névrome de Morton, de métatarsalgie, de tendinite et bien d’autres. Cet examen non évasive et de courte durée permet de statuer rapidement sur votre état de santé et ainsi apporter les soins nécessaires à votre condition sans tarder. Son utilisation permet également une plus grande précision lors des injections. (Injection écho-guidé)

Injection écho-guidé

Guidé par une échographie, votre podiatre pourra effectuer l’injection de la cortisone de façon sur et précise dans la zone souhaité. L’échographie est parfois recommander afin de déterminer si l’injection est possible selon l’état de santé de votre pied.

Injection de cortisone

La cortisone est utilisée à raison de ses excellentes propriétés anti-inflammatoires qui agissent directement sur la douleur. L’injection de cortisone peut donc être une excellente approche pour réduire les symptômes d’inconforts liés à différentes problématique tel que la talalgie (douleur aux talons), les névromes de Morton et les capsulites, entre autre.

SM1_1142